Les cactus, source d'inspiration de l'atelier ID&co

Quand rempoter mon cactus ?

Les cactus au service du design ? Inversons les rôles...

Les cactus sont à la mode pour la décoration. Réputés design, leurs lignes élancées sont en effet très prisées dans les tendances du moment.

Un univers symbolique indéniable

Les cactus charient dans leur sillage un univers typique qui impose d’emblée une ambiance. La forme reconnaissable entre mille des Saguaro (Carnegiea gigantea), les cierges du far west, vous transporte immédiatement en Arizona, en surplomb des falaises du grand Canyon et réveille les souvenirs gourmands des lectures enfantines de Lucky Luke.

Une source d’inspiration exploitée dès le design contemporain

Pour être honnête, il faut dire que la tendance n’est pas nouvelle. En 1972 déjà, le fabricant italien de mobilier Gufram avait marqué le design contemporain avec son portemanteau cactus dessiné par Guido Drocco et Franco Mello. Mais les créateurs qui avaient fini par délaisser cette source d’inspiration y reviennent depuis peu, à commencer par Gufram qui a récemment édité de nouvelles déclinaisons de son fameux porte manteau cactus.

Les cactus plébiscités dans les magazines de mode actuels

Certains magazines de décoration regorgent d’idées pour symboliser des cactus, tels Elle qui met en avant en mai 2016 des tissus, céramiques, porcelaines ou papiers peint symbolisant les plantes du désert, ou bien encore Marie Claire, qui souligne en octobre 2017 leur côté exotique et bohème, et apprécie les vases, lampes et bougies qui reprennent les formes du végétal qui s'épanouit en plein soleil.

Et pourquoi pas préférer l’original à la copie ?

Mais pourquoi tenter de mimer de manière embryonnaire des plantes que la nature a rendu aussi parfaites ? Quoi de tel qu’un vrai cactus pour créer une imparable ambiance de conquête de l’ouest ? Pour vous en convaincre, nous vous proposons une plongée dans la grande famille des Cactaceae, à la découverte de leur infinie richesse et de leurs propriétés déroutantes...

Le cactus, votre atout sommeil

Comme toutes les plantes succulentes, les cactus ont inventé et sélectionné avec l’évolution un métabolisme tout à fait singulier, le métabolisme acide des crassulacées (CAM dans son acronyme anglais), grâce auquel à l’inverse de l’immense majorité du monde végétal, ils fixent le gaz carbonique pendant la nuit, ce qui en fait les plantes idéales pour la chambre à coucher. Des auxiliaires qui au lieu de vous concurrencer dans la consommation d’oxygène, recycleront le CO2 que vous expirez en dormant.

L’ami des jardiniers étourdis

Mieux encore, c’est ce métabolisme particulièrement économe en eau et en énergie qui leur permet de résister aussi bien à la sécheresse... et aux mauvais traitement de jardiniers du dimanche parfois tête en l’air, qui n'ont pas la main verte et dont l’arrosage des plantes d’intérieur est le cadet des soucis.

Le design au service des cactus

Et si l’acmé de la décoration cactus ne résidait pas dans l’imitation ou le détournement, mais dans la sublimation des cactus ? C’est le pari que fait l’atelier ID&co en proposant une collection de pots de fleurs artisanaux spécifiquement conçus pour révéler les formes et les couleurs de ces plantes uniques. Des pots qui forment avec leur hôte à épines des objets déco très originaux

La collection ID&co de pots de fleurs pour cactus

Inspiré par l’aridité du désert, ID&co a souhaité rappeler la rigueur de leur environnement naturel particulièrement minéral en créant une collection de pots de fleurs pour cactus.

Le béton, la matière idéale pour la santé des cactus

La collection ID&co est réalisé en béton. Ce matériau composé d’argile chauffé et de sable est en effet chimiquement proche de la géologie dans laquelle les cactus s’épanouissent naturellement. Originale, cette matière offre comme les pots en terre cuite les meilleures conditions à la culture de cactus en intérieur, car sa porosité permet la respiration naturelle de la terre et l’évaporation des surplus d’eau, indispensables à la bonne santé des cactus. Les pots de fleur en béton sont ainsi bien plus sains que les pots de fleur en plastique, les pots de fleur en céramique et les pots de fleur métalliques.

Des lignes simples, des couleurs douces et apaisantes

La collection ID&co de pots de fleurs a pour ligne directrice la simplicité de formes géométriques épurées. Et elle se révèle par la grande richesse de ses coloris. Outre les grands classiques blanc, gris, noir, la créatrice de l’atelier ID&co a souhaité introduire des coloris pastels tels que le rose saumon, qui apportent douceur et apaisement à l’univers rugueux des cactus. Les jardinières s’accordent ainsi parfaitement aux splendides floraisons des cactus.